Toute l'actualité de la Fédération!

Culture

Le-Reso-de-Picardie_imagelargeDepuis 20 ans, la fédération régionale des MJC de Picardie a organisé, dans son réseau des tournées de spectacles jeune public. Cette diffusion s’est ouverte progressivement à d’autres lieux, d’autres réseaux.

En 2004, sur proposition de la DRAC, la FRMJC a signé une convention cadre avec l’état (Ministère de la Culture et de la Communication) la Région Picardie et la Ville de Gauchy (la MCL « Tête de réseau »).

Cette convention nous permettait de missionner l’un de nos professionnels pour animer un réseau de diffusion selon 3 axes :

− l’aide à la diffusion,

− la formation des professionnels,

− l’aide aux équipements.

A partir de ces fondements, RESO Picardie est né. Il regroupe à ce jour, plus de 40 lieux de diffusion et d’actions culturelles sur le territoire picard. Ces derniers se retrouvent régulièrement pour travailler ensemble, échanger, se former, découvrir de nouvelles formes, ….

Ce réseau est en constante évolution – Une charte d’adhésion formalise l’engagement des structures. Cette dernière précise ses objectifs sous la forme suivante :

Les membres adhérents au « Réso-Picardie » affirment, en signant cette charte, leur volonté de :

– Veiller à garantir l’égal accès de tous à la culture,

– Contribuer, par l’établissement d’une programmation cohérente de spectacles de qualité, à l’émergence d’un service public culturel de proximité,

– Constituer un réseau d’échange et de diffusion culturelle s’inscrivant dans une logique

d’aménagement du territoire picard.

– Apporter, par la mise en commun des compétences et des moyens techniques, un soutien

auprès des petits lieux de diffusion.

 

DES SEMINAIRES DE FORMATION :

Depuis plusieurs années, le Conseil Régional de Picardie, les trois Conseils généraux, la DRAC de Picardie, nous accompagnent pour la mise en œuvre, l’accueil et l’organisation de séminaires de programmateurs picards en Avignon.

La session 2013 sera consacrée à l’art de la marionnette et accompagnée par Sylvie BAILLON.

20 programmateurs picards se retrouveront donc en Avignon du 14 au 21 juillet 2013.

  • Permettre aux programmateurs des « petits lieux » de Picardie d’aller dans ce festival, dans le cadre de séminaire, a permis, au fil des ans, de les professionnaliser dans leur pratique. Ils sont plus pointus dans leur manière de travailler, dans leur exigence, dans leur relation avec leur public.
  • Temps de rencontres avec des équipes artistiques picardes présentes à Avignon, travail collectif accompagné par Sylvie BAILLON de CHEZ PANSES VERTES, visionnement de spectacles et échanges autour de ceux ci, la semaine est riche.
  • L’accompagnement du groupe est primordial pour s’enrichir des expériences rencontrées, pour faciliter l’accès du festival aux plus récents dans leur fonction, pour apprendre à affirmer ses choix et à partager ses projets, ses expériences, ses réflexions dans l’objectif d’un développement encore plus harmonieux du spectacle vivant sur le territoire dont on leur a confié l’animation.

Soutenir les artistes et nous accompagner dans notre capacité à mettre en place un travail de développement culturel de qualité, ancré sur nos territoires, nous semble le reflet d’une proposition globale, à même de permettre l’accès la culture et à la pratique culturelle pour tous les picards.

28 rue du Cloître – 02000 LAON – Tél : 03.23.26.34.50 – Fax : 03.23.26.34.62

 

Les MJC en Picardie

En 50 ans d'existence, les M.J.C. ont à la fois contribué au mieux-être social des individus et formé plusiseurs générations d'hommes et de femmes en développant la personnalité de créateurs, de techniciens, d'animateurs, etc...
Le respect des personnes et l'émergence de talents, l'engagement social, la vie communautaire, engendrent la complexité dans les rapports humains et sociaux comme dans la diversité de l'organisation choisie. Seules des valeurs librement partagées peuvent féférer autant d'initiatives : notre cohérence ainsi fondée, s'enrichit de nos différences.

Yves SERAIN, Président d'honneur de la FRMJC Picardie.