Retour sur la Convention Nationale des MJC de 2015 – 1ère PARTIE

Siège du Parlement Européen à Strasbourg

Pour se rafraîchir la mémoire, souvenez-vous de notre article sur la préparation de la convention. Ici et maintenant, le retour sur l’ensemble de cet évènement.

Du 22 au 24 octobre 2015 se déroulait la Convention nationale de la Confédération des Maisons des Jeunes et de la Culture de France (CMJCF), 2500 personnes, dont 150 Picards, ont participé à cet événement. Un moment de partage, de convivialité, mais aussi d’éducation et de citoyenneté qui a permis à nos jeunes de s’exprimer sur le plan artistique avec plus de 50 représentations, réparties dans les différents lieux d’accueil tout autour de Strasbourg. Ainsi, la MJC de Chauny a présenté un spectacle de dans hip-hop, le Centre Social de St Crépin à réalisé un court métrage, Lutter contre la discrimination, les jeunes de la MPT de Boves ont pu faire une représentation de jonglerie et d’équilibre avec la collaboration d’un intervenant du Cirques Jules Vernes d’Amiens, nous avons également pu compter sur la présence des jeunes de la MJC de Verberie et de Mouy.

En fin de journée du vendredi, tous les jeunes ont envahi la Place Kléber au rythme d’une « Batucada ». Au départ bâillonnés, ils ont ensuite clamé haut et fort la Déclaration de Strasbourg. Ils ont pu se retrouver lors d’une soirée festive au Rhénus avec les Weepers Circus et Grand Corps Malade en invités d’honneur.

 

Retrouvez toute les photos sur le Facebook de la Convention !