Retour sur la Convention Nationale des MJC de 2015 – 2ème PARTIE

« Ce n’est pas parce qu’on est jeune qu’on n’a rien à dire ! »

Et ils en témoignent parfaitement à travers 80 ateliers, abordant des thématiques comme la citoyenneté, l’engagement associatif, la discrimination et le vivre ensemble. Ainsi, le Centre Social du canton de Breteuil, de St Waast et celui de Bohain ont pu animer les ateliers prévus lors de la réunion de Chamouille.

« Cette convention, c’est la nôtre. Beaucoup de jeunes se sont investis pour cette convention, avec l’aide précieuse des professionnelles de l’animation, qui nous ont permis d’élever notre voix aujourd’hui. On ne se sent pas seulement écouté, mais entendu. C’est agréable de voir que nos paroles compte et que nous pouvons être force de proposition ».

Pour clôturer cette convention, pour la 1ère fois, le Parlement Européen de Strasbourg a ouvert ses portes dans l’hémicycle. Les jeunes ont joué le rôle des eurodéputés le temps d’une matinée, ils ont pu voter pour quatre « phrase défis » qui orienteront la politique du réseau MJC durant les quatre années à venir. Ce scrutin a été précédé par un discours d’Anne SANDER, députée européenne française, Najat VALLAUT BELCKACEM a laissé un message vidéo à ces jeunes « plaidant pour une interaction toujours plus grande entre l’Education Nationale et l’Education Populaire ». La séance s’est clôturée d’un discours de Catherine TRAUTMANN, parlementaire européenne et ancien ministre de la Culture, ovationné pour ses encouragements aux jeunes.

 

Le résultat des votes a fait ressortir quatre phrases qui sont :

Nous osons faire humanité ensemble en luttant contre les discriminations, en valorisant la mixité, légalité et l’ouverture culturelle.

Nous donnons aux jeunes les moyens de s’engager et nous reconnaissons toutes les formes de leur engagement.

Nous informons les jeunes sur l’Europe et la mobilité, et nous favorisons les échanges européens.

Parce que nous faisons confiance à la jeunesse, nous nous engageons à lui donner plus de place dans des espaces de décisions.

vote parlement

Cet événement met en avant l’engagement associatif des jeunes Picards et montre que le réseau MJC porte un intérêt particulier à la parole des jeunes.